Accueil > Activités > BLITZ ANNUEL 2016
pub électronique

0 Donateurs

0

Virement Bancaire Direct

 

 

Notre Blitz Annuel 2016 a pour objectif l’acquisition d’un Laser ophtalmologique pour notre département d’ophtalmologie. Le laser ophtalmologique communément appelé le «Capsulo- Iridio » est un appareil médical spécialisé pour le traitement auprès des personnes souffrant de glaucome ou atteintes de cataractes secondaires.

« Qu’est-ce que le Glaucome ? »

Le glaucome est une maladie  irréversible de l’œil qui peut mener à la cécité. Le glaucome cause la dégénération du nerf optique entraînant ainsi une perte progressive de la vision. Une crise de glaucome peut être très douloureuse et nécessite un traitement afin de prévenir des dommages permanents au nerf optique. Selon les experts, la qualité de vie peut diminuer de façon soudaine et radicale lorsque la maladie atteint une phase grave.

Le laser ophtalmologique permet le traitement préventif du glaucome. L’intervention se fait sans hospitalisation et sans douleur, directement à notre  département d’ophtalmologie. Le taux d’efficacité est estimé à plus de 99%.

« Selon la Société canadienne d’ophtalmologie,un Canadien sur cent de plus de 40 ans en sera atteint.»

Suite à une chirurgie  des cataractes, avec le temps, il arrive parfois que la capsule s’opacifie et embrouille la vision. Cet appareil au laser offre une technique de choix en permettant d’éclaircir la vision pour les personnes affligées par ces problèmes de cataractes secondaires.

En général, un seul traitement est nécessaire, permettant ainsi de récupérer une vision plus claire, plus lumineuse et plus précise. Des statistiques démontrent que la chirurgie la plus fréquente est l’extraction de la cataracte et ce, due au vieillissement de la population.

Cette maladie survient après l’âge de 50 ans, parfois plus tôt. Elle touche 10% des personnes en-dessous de 65 ans, 30% des personnes de 65 à 75 ans, 50%  des personnes entre 75 et 85 ans et atteint  70%  des personnes âgées de plus de 85 ans.

Les problèmes de santé causés par le glaucome ou la cataracte peuvent entraîner une incapacité visuelle qui peut amener une diminution de la mobilité. Cette incapacité  peut entraîner une restriction des activités et, à la limite, la dépendance envers les autres (conduire son automobile, faire les courses, participer à des activités sociales…).

«En somme, à partir de 65 ans, la cataracte concerne 20 % de la population. Et passé 85 ans, ce sont deux personnes sur trois qui en sont atteintes.»

 Par votre contribution, vous ferez cause commune avec nos précieux donateurs qui tout comme vous ont misé sur la santé.

Sachez que votre don peut faire une immense différence dans votre communauté!